top of page

/// Quelque chose du Genre ///

Anima Animus

Techniques mixtes sur toile

60x60 cm

Techniques mixtes sur toile - papier, papier mangé par des escargots, encre, peinture, feutre acrylique - 2017

Les concepts d’anima (part féminine inconsciente de l’homme) et d‘animus (part masculine inconsciente de la femme) ont été développés par Carl Gustav Jung (Psychiatre 1875-1961 Fondateur de la psychologie analytique)

 

Pour simplifier à l’extrême, le couple anima-animus revient à reconnaître l’âme comme une réalité bisexuée, hermaphrodite. Une telle reconnaissance représente un moment essentiel de ce que Carl Gustav Jung nomme individuation et qu’il reconnaît comme le sens de l’œuvre alchimique : Cette antithèse totale est le symbole d’une identité transcendantale, comme identité des contraires. »[1]

[1]- Encyclopédie Universelle - 2012.

Anima Animus

Visuel Originel - photomontage numérique, scans de dessins à l'encre, au stylo, au crayon

Jugement Primaire

2017

sculpture/Installation

Plaque funéraire de 40x29 cm, marbre noir gravé et doré

Jugement dernier : « …le Jugement dernier représente dans la symbolique chrétienne le tribunal de Dieu devant lequel les hommes doivent être convoqués à la fin des temps pour répondre de leur existence…[1]»

 

Raisonnement Primaire : « Qui fait montre d’un dogmatisme simpliste, d’idées toutes faites et d’une culture limitée. Qui est de peu de portée, qui manque de réflexion, d’approfondissement.[2]»

 

[1] Encyclopédie Larousse en ligne, http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Jugement_dernier/178833 consulté le 05/04/2017

[2] Centre national des ressources textuelles et lexicale, http://www.cnrtl.fr/lexicographie/primaireconsilté le 05/04/2017

 

Totem Phallocrate

2017

Image numérique

80x30 cm

Photomontage numérique imprimé sur Dibond

La phallocratie désigne un système de pouvoir caractérisé par la domination culturelle, sociale et symbolique des hommes sur les femmes. Elle est originellement fondée sur la croyance que le seul pouvoir fécondant est celui du "phallus" et que la matrice féminine n'est qu'un réceptacle.

"La phallocratie, avec son phi majuscule, régnait en philosophie comme dans les discours dominants, sexuant le discours de la vérité, naturalisant le cogito mâle." 

Multitudes, 2010, Anne Sauvagnargues (Cairn.info)
 

bottom of page