top of page

/// (Im)matériel ///

21 Grammes

2017 - Installation, format 18x11x7 cm environ - boîte en bois peinte en noir, dont la forme est à mi-chemin entre le cercueil miniature et la boîte à bijou, satin, poids chromés (20 grammes et 1 gramme)

Un médecin réputé du début du siècle dernier aux Etats Unis était convaincu de l’existence de l’âme, mais également du fait qu’il s’agissait d’une entité physique.

Il réalisa une série d’expériences plus fantasques les unes que les autres, sans aucune validité scientifique, dont résulta la croyance populaire selon laquelle l’âme pèserait 21 grammes.

Le débat sur la place de l’âme dans un monde dominé par la science n’est pas clos. Il oppose les partisans de « la science », pour lesquels la notion d’âme est un scandale vivant, et ceux de la tradition et de la spiritualité, fermement attachés à la conception d’un esprit transcendant survivant à la mort. Ces derniers ne défendent cependant absolument pas l’hypothèse selon laquelle elle aurait un poids physique.

 

« Le thème des 21 grammes dans le registre des croyances parareligieuses au paranormal, développées dans le cadre d’une religiosité diffuse non institutionnalisée dont les manifestations sont devenues plus visibles dans la société contemporaine. »

Extrait de "100% rumeurs", de Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard, Editions Payot & Rivages, 2014.

 

Le manteau 
2022 - Transfert à l'acétone et monotype, format 21x29,7 cm

bottom of page